La politique, ce reality show…

Pendant longtemps j’ai eu une opinion politique que je ne défendais que très peu. L’opinion politique est si souvent un sujet de discorde qu’elle est devenue personnelle et secrète, sauf pour ceux qui ont la force et les données pour la défendre. Je fais partie de ceux qui croient que pour pouvoir dire qu’un parti est meilleur qu’un autre il faut détenir toutes les informations sur les 2 partis, les analyser et répondre rationnellement. Et comme nos choix politiques dépendent souvent de notre moral ou de nos croyances, il devient très difficile de rationnaliser et donc d’imposer sa vision.

Pendant longtemps au Québec nous avions 2 solutions, la séparation ou la communication avec le reste du Canada. Aujourd’hui, la séparation n’étant plus un sujet chaud, le parti la défendant met même cet objectif en sourdine au profit du reste de son discours. Nous nous retrouvons donc avec 3 partis qui disent parfois la même chose, parfois l’opposé.

Pour le commun des mortels qui n’a ni le temps, ni l’envie d’analyser et de comparer les 3 partis, le débat des chefs est souvent une bonne option pour se forger une opinion. Malheureusement, pour ma part c’est l’effet inverse qui c’est produit cette fois-ci, je suis aujourd’hui encore plus mêlée que je ne l’étais en début de semaine.

Avoir eu le contrôle de la télécommande lors de ce débat je n’aurais probablement pas visionné plus que les 20 premières minutes. Honnêtement, si je veux entendre des gens s’obstiner pour ne rien dire et se relancer la balle constamment je vais écouter Loft Story. Je continue de refuser de voter pour un candidat qui a comme discourt « votez pour moi, je suis quand même moins pire que les 2 autres ».

Mais la nature humaine étant ce qu’elle est, je suis tout de même curieuse de voir si le participant évincé saura faire un McCain de lui-même et souhaiter bonne chance à celui ou celle qui héritera de la lourde tâche d’empêcher le Québec de sombrer dans une récession.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s