Être plus vert que vert

J’ai commencé à recycler avant même que la plupart d’entre vous ne sachent la signification de ce mot. Mon école primaire a probablement été une des premières à avoir des bacs de récupération dans chaque classe. Je viens de Kingsey Falls et mes parents vivent de vos rebus depuis aussi loin que je me souvienne.

Mon chum me traite régulièrement de grano, quoique je ne me considère pas comme tel. À prix égal, ou lorsque mes finances me le permettent (donc pas si souvent), je choisi fièrement le produit bio, surtout dans les produits de lessive (j’ai la peau très sensible et les produits bio sont souvent les plus doux). Lorsque c’est possible, j’aime bien « faire tuer un bœuf » avec la belle-famille pour avoir sous la main de la viande sans hormone. Mais je ne vire pas folle avec ça.

Il m’arrive de jeter du papier, du carton, ou autre. Lorsque le coloc jette une canne je ne la ramasse pas tout le temps. Je ne composte pas, même si j’aimerais, parce que c’est trop compliquer en logement. J’ai un lave-vaiselle. J’utilise la sécheuse du bloc chaque semaine, même l’été (on n’a pas de corde à linge ici). Et je prends la voiture (le copain prend la voiture en fait, moi je suis) pour faire l’épicerie et aller à l’entraînement (trop compliqué et surtout trop long en bus).

Je suis verte dans la limite du possible et de mes finances. Je pourrais l’être plus et j’y travaille, un pas à la fois. J’envisage la solution verte, même si je ne la suis pas toujours. Mais je sais que certains de mes choix ne seront jamais verts.

La je suis dans le processus de réflexion au sujet des faire-part.  Par souci d’économie, (et aussi parce que bon j’ai étudié la mise en page de ce type de document, ça serait un peu ridicule de payer pour), je les ferai moi-même.  J’en suis venu à 4 solutions que je vous expose ici.

1-    Invitation papier classique
POSITIF : Recevoir autre chose que des comptes et de la pub par la poste; plus convivial pour tout le monde.
NÉGATIF : Très peu vert (mon papier sera du papier recyclé quand même, j’ai des contacts); coûteux (papier, enveloppe, timbres).

2-    Invitation par courriel.
POSITIF : Vert; économique.
NÉGATIF : Ce n’est pas tout le monde qui a une adresse courriel; j’aime bien la bonne vieille invitation papier moi; nous comptons demander un petit quelque chose écrit avec la réponse (c’est secret pour l’instant) et l’impact est plus grand avec une réponse manuscrite.

3-    Invitation papier, réponse par courriel.
POSITIF : Demi-vert; coût divisé en 2.
NÉGATIF : Tout le monde n’a pas une adresse courriel (et nous ne voulons pas obliger la famille à payer un interurbain pour une réponse par téléphone, surtout que si le message est mal pris ou oublié ça peut causer des désagréments); le petit quelque chose écrit ne sera pas manuscrit.

4-    Invitation papier, 2 types de réponse (courriel pour ceux qui en ont et papier pour les autres)
POSITIF : ¼ vert; coût moins important.
NÉGATIF : Le petit quelque chose écrit ne sera pas manuscrit pour tout le monde.

Pour être honnête, mon cœur balance entre le 1 et le 4.

C’est à suivre…

Publicités

Une réflexion sur “Être plus vert que vert

  1. On avait eu beaucoup de misère avec cette question nous aussi.

    Moi, je voulais y aller moitié-moitié. Je dirais que ma liste d’invité était composé de 80% de gens en bas de 25 ans donc il était facile d’envoyer par courriel. Je voulais envoyer aux gens plus techno par email (le faire-part scanné) et une réponse par courriel et pour les autres, un vrai faire-part mais je n’ai pas gagné ce combat face à la femme.

    J’aime bien l’idée du papier recyclé.. j’y avais pas pensé.

    Nous, ma femme et ses amies, on pris une demi-journée pour faire tout les faire-parts (une centaine) avec du vin, des jujubes et un bon souper. Bonne manière d’impliquer les filles d’honneurs et d’être en bonne compagnie.

    Let us know ce que tu vas faire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s