Quelques conseils sur le mariage

Voici probablement ce qui sera le dernier billet concernant mon mariage. Il est plutôt long, je m’en excuse à l’avance. Dès demain, ce sera le retour à la programmation régulière.

J’écris ceci pour ceux qui seraient tentés de me demander quelques conseils sur mon expérience personnelle. Je n’ai aucune expérience autre que la mienne et, bien qu’elle fût très formatrice, vous ne lirez ici que mes propres opinions qui vous aideront, ou pas.

Tout d’abord sachez qu’un mariage est quelque chose de très personnel et c’est pour cela que les décisions doivent être prises par vous et votre conjoint(e). Vous constaterez surement vous aussi que les mariages font sortir le meilleur et le pire des gens. Que ce soit votre famille ou vos amis, vous devez vous attendre à tout, et savoir tout prendre avec un grain de sel.

On commence par quoi?
Selon moi, la première question à poser est : mariage religieux ou civil? Dans notre cas ce fut civil, alors pour le côté religieux je ne peux pas aider beaucoup. Je sais qu’il doit y avoir la réservation de l’église en plus de la salle, du curé (ou de son remplaçant dont le nom m’échappe), le cours de préparation au mariage (hey oui!) la déco de l’église et tout. Si je ne me trompe pas, il n’y a que très peu d’endroit hors église où l’on peut célébrer un mariage religieux.
Dans le cas d’un mariage civil, les options sont nombreuses. Que ce soit au palais de justice ou dans un jardin avec votre père comme célébrant, tout est possible. Nous avons personnellement opté pour une amie comme célébrante. Je vous conseille de consulter le site du gouvernement pour plus d’information sur les mariages au Québec http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm.

Et ensuite?
Vous mourrez d’envie de préparer votre liste d’invité? Go! Un peu trop tôt? Vous avez parfaitement raison, mais cette liste, sans être finale sera votre point de départ. Il est très facile de dire « nous aurons un petit mariage, 100 personnes tout au plus »; mais réaliser, une fois la salle à 100 personnes maximum réservée, que vous avez plus de 150 invités peut être un vrai cauchemar. Une liste sommaire vous permettra de savoir quelle grandeur de salle il vous faut afin de mieux orienter vos recherches. N’oubliez pas que la dernière chose que les gens souhaitent, c’est bien se présenter seuls à un mariage, alors tous vos amis célibataires comptent pour 2.

Mais si notre budget est disons… limité…
Bienvenue dans notre monde (et dans celui de beaucoup d’autres rassurez-vous). Avant de vous lancer trop loin dans vos démarches, assoyez vous avec votre conjoint(e) et faites la liste de ce que vous êtes prêts à sacrifier. Vous rêvez de la grosse robe à 1000$ mais êtes prêts à faire la soirée dans un sous-sol d’église? Parfait! Moi je rêvais d’un bel endroit et chéri voulait être près de sa famille. La place choisie nous coûtait 50$ par tête, mais nous nous sommes habillés pour moins de 300$. Et soyez réaliste! Plus vous coupez, plus vous ouvrez la porte à des déceptions ou des débordements de budget.
Regardez aussi autour de vous, vos contacts, vos amis et votre famille peuvent vous être d’une aide précieuse. Je me suis occupée moi-même des invitations, notre célébrante était une amie mordue d’impro (gratuit), des « cupcakes » fait par ma tante ont fait office de gâteau de noces (gratuit), notre photographe amateur était une amie également (gratuit) et notre DJ, un autre ami, ne nous a chargé que la location du système.

Je me marie dans moins de 6 mois, est-il déjà trop tard pour réserver ma salle?
Non, malgré ce que vous allez entendre et lire, 6 mois est un délai raisonnable, en autant que vous soyez prêts à faire des compromis. Si votre but est de vous marier dans LA salle la plus convoitée, alors là je vous l’accorde, il est peut-être un peu tard.
Soyez originaux dans vos recherches. Un endroit qui n’est pas habituellement utilisé pour un mariage a plus de chance d’être disponible à la date voulu. Un mariage dans un grand chalet a été une des possibilités que nous avions envisagées, mais malheureusement notre nombre d’invités était trop important. Un mariage à l’automne ou à l’hiver peut aussi être une bonne option pour économiser ou pour récolter la bonne salle.

Ma salle est trouvée, je fais quoi maintenant?
Les anglais ont une formule qui s’appelle « Save the date », une carte postale envoyée aux invités qui dit quelque chose du genre: « Nous nous marions tel jour, notez la date à votre calendrier, une invitation suivra. » Si votre mariage est trop loin pour envoyer l’invitation tout de suite, ce peut être une bonne option. Personnellement j’opterais plutôt pour une version courriel ou à la limite verbale, par souci d’économie et d’environnement, mais l’idée est là.
C’est aussi le moment de magasiner ou confectionner les cartes d’invitation. Si vous avez un peu de temps et d’aide, le scrapbooking est un bon moyen d’avoir un beau résultat en économisant sur les coûts. Une invitation électronique peut aussi être intéressante, si tous vos invités ont une adresse courriel. Vous pouvez lire ici une partie de mon questionnement à ce sujet : http://soniavsnico.com/lenvers/?p=820

J’ai choisi mon célébrant, et puis après?
Il faut remplir la demande de désignation à titre de célébrant http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/formulaires/mariage/celebrant.htm. Petit bémol, la réponse peut être tardive, ils traitent les demandes par date de mariage et non pas par date de réception. Si vous voulez éviter de vous demander à 2 mois du mariage si votre demande a bien été reçue, optez pour le courrier recommandé. N’oubliez pas que le célébrant a un rôle beaucoup plus important que simplement être maître de cérémonie (acte de publication, responsable des documents du mariage et de l’envois de ces documents, etc.). Vous pouvez lire ceci, à tête reposée, pour plus d’information : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/celebrant-trousse.htm
La cérémonie avec célébrant, dure un gros 15 minutes maximum, alors vous avez avantage à demander à des lectures à des amis. Que ce soit des extraits, des poèmes ou des compositions, voire même une prestation musicale, c’est ce qui donnera une touche personnelle à votre mariage.
Pour des idées décos, je vous suggère de consulter les photos que l’on retrouve sur les différents blogues, répertoriés ici : http://soniavsnico.com/lenvers/?p=850.

Bonne chance!
Et surtout n’hésitez pas à ajouter vos conseils en commentaire et les liens vers les photos de votre mariage.

Publicités

Une réflexion sur “Quelques conseils sur le mariage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s