le 450, le 514 et le plateau

Je viens d’une contrée très lointaine; là où les gens s’achètent un pick-up par utilité et où la signification du mot chalet c’est un camp de chasse à La Tuque ou une maison mobile aux Trois-Lac. Dans la profondeur de mon 819, j’ai toujours trouvé ridicule la guerre de numéros qui sévissait ici.

J’ai goutté au 450 pendant mes 4 années d’études au collège Lionel-Groulx, et par la suite lorsque j’ai emménagé à Longueuil avec mon chéri. J’ai aimé Ste-Thérèse, j’ai détesté Longueuil. Les choses auraient peut-être été différentes dans un autre quartier, mais l’expérience que j’y ai eu m’a laissée un léger arrière-goût.

Il y a un peu plus d’un an, nous déménagions dans la métropole. Sur le plateau pour être plus précis. Parce que je voulais voir ce que c’était que ce secteur adulé par une moitié et détesté par l’autre. Et pour être honnête, j’adore.  Notre rue est bordée d’arbres matures, chaque bâtiment est différent du précédent, j’ai des voisins à faible revenu et un cottage de 2,2 millions à vendre à côté, une multitude de choix de restaurants à 2 pas, je peux acheter mon pain, mon vin, mon fromage, ma viande à autant de places différentes, à pied, et sans que ça me prenne une heure.

Malgré tout cela, je ne comprends toujours pas ces histoires de numéros. Comment cela peut être socialement acceptable de « blaster » Longueuil à une personne qui y réside? Comment le fait qu’une autre habite Hochelaga joue sur sa personnalité?

Je ne retournerais pas à Longueuil, n’habiterais pas Trois-Rivières et n’apprécie pas particulièrement Victo, mais je ne comprends pas pourquoi je devrais détester ses habitants…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s