J’ai raison

Avec la fébrilité des réseaux sociaux et l’éternelle course à l’inédit, tout doit toujours être plus vite, et qui dit plus vite, dit moins réfléchi. Tout le monde a une opinion d’ailleurs, sur tout et partout. Ce qui n’est pas mal en soit, cela prouve que nous sommes une société qui pense, et qui aime débattre ses points. Mais trop souvent nous en oublions l’essentiel, que l’absolue vérité n’existe pas, et que, ce qui pour nous parait des plus logiques, n’a peut être aucun sens pour notre interlocuteur.

Je le remarque de plus en plus avec mon rôle de maman. Des dialogues de sourds, des confrontations de valeurs, des suggestions trop appuyées et des jugements à n’en plus finir; chaque maman croit foncièrement que son expérience fait d’elle une spécialiste en la matière. Et avec raison. Chaque maman* est la spécialiste de son petit monde. Mais cela implique aussi que si le monde du voisin n’a pas les mêmes paramètres, les mêmes ressources et les mêmes valeurs que le nôtre, notre spécialité n’est plus applicable, du moins pas dans sa même exécution.

Accordons-nous trop d’importance au fait d’avoir une opinion tranchée et immédiate? Ou est-ce simplement parce que dès qu’un sujet touche nos valeurs, c’est notre fondamentalité qui en est ébranlée?

Il faut dire que je suis de celles qui préfèrent réfléchir avant et choisir ensuite, en opposition à ceux qui affirment tout de suite, et s’attendent à être convaincu du contraire s’ils ont tord. Je ne saurais dire si un des 2 côtés est préférable, mais si on suit ma ligne de réflexion, je suis forcée d’admettre que les 2 camps sont potentiellement bons.

 

*Je parle de la maman pour le bien du texte, même si dans mon monde le papa a une place aussi importante.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s