Le temps et l’argent

Le temps. On peut l’utiliser, le perdre ou le laisser passer, mais on ne peut le créer. Et plus on l’utilise plus il nous manque.

Dans notre monde « monétaire » le temps devient trop souvent monnayable. On travaille plus pour avoir plus d’argent mais moins de temps pour l’utiliser. Et on dépense plus gros pour rentabiliser le temps qu’on passe à travailler. Ou pour gagner du temps pour dépenser plus.

J’avoue, j’aime le luxe. J’aime avoir le dernier gadget à la mode et porter des nouveaux vêtements. J’ai une maison payée trop chère pour ne pas avoir à traverser de pont et ainsi gagner du temps (voyez le « pattern »?). J’aime sortir en ville, manger au resto et j’aimerais voyager plus.

J’aimerais aussi travailler moins. Parce que tous les petits vides de ma vie sont maintenant occupés par 2 êtres que j’adore. Et que c’est beaucoup trop peu. Et que le seul temps qu’il me reste à couper est celui que j’utilise pour dormir. Je pourrais couper sur la bouffe et le ménage, mais il me faudrait travailler plus pour payer les restos et la femme de ménage. Ou manger de la junk et vivre dans une maison sale.

La mode est à l’économie. Le couponning et toute la « patente ». Mais tout ça prend du temps et implique parfois s’imposer des produits pour économiser plus. Et moi j’aime parler et agir avec mon argent; acheter bio/éco/local/équitable lorsque ça m’est financièrement possible.

Je pourrais couper sur les luxes. Mais personnellement je crois qu’il ne faut pas trop couper sur ce qu’on fait pour soi. Parce qu’en rétrospective on regarde les opportunités qu’on n’a pu prendre, et on en vient à se dire que si… Et c’est avec des si qu’on devient malheureux.

Je profite de mon congé pour balancer tout ça. Et je vous en fais part parce que mettre ça par écrit aide à ma réflexion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s