Faites ceci et non cela

Une des premières choses que l’on découvre en étant parent, c’est que tout le monde vous juge. Tout le monde et personne. Parce qu’à un certain point on en devient parano et on vient à imaginer ce que le regard des autres veut dire. Sur le web les articles se succèdent et se ressemblent, on vous dit de faire ceci pour le bien de l’enfant et de ne pas oublier de penser à soi pour rester sain d’esprit. Et puis la maison doit être propre, on doit se tenir au courant de l’actualité, lire régulièrement, ne pas perdre trop de temps devant l’ordinateur et la télé. Et il y a la réalité. Le manque de sommeil, l’impatience, le moral à plat, les fluctuations de l’humeur des enfants, la pluie, le beau temps.

Il n’y a pas de mode d’emploi pour être parent, tout simplement parce que le processus dépend de ses acteurs principaux, et que chaque individu est différent. Il y a le tempérament des parents, celui des enfants, les valeurs, les préférences, l’expérience. Le choix des batailles. Parce qu’être parent c’est aussi ça. Choisir ses batailles.

L’expérience d’un voisin peut servir de piste de réflexion, mais elle doit habituellement être adaptée pour fonctionner. Et parfois elle ne fonctionne tout simplement pas dans notre réalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s