Ces choses qu’on ne dit pas-4

Une chose sur laquelle toutes les mamans s’entendent, c’est que, peu importe la douleur de l’accouchement, lorsqu’on voit la face de notre petit bébé, tout est oublié. La magie de la rencontre et l’amour que l’on ressent fait de cette journée une des plus belles de notre vie, et ce, malgré la souffrance.

Lorsque mon fils est sorti de mon ventre, j’étais endormie. J’étais encore vaguement dans les vaps lorsqu’on m’a roulée jusqu’à ma chambre. On m’a remis ce petit bébé et j’ai attendu. J’ai attendu ce coup de foudre dont tout le monde parlait. Longtemps.

Quelques jours plus tard nous sommes retournés à la maison avec ce petit inconnu et mon énorme sentiment de culpabilité. J’avais certes un attachement envers cet enfant, mais je n’étais pas en « amour » avec lui. Ce n’était pas le forfait qu’on m’avait vendu.

Et puis les semaines ont passé. Sans que je ne m’en rende compte, j’étais maintenant incapable d’imaginer ma vie sans lui. Et puis il y a eu ce moment en le regardant dormir où je me suis demandé comment il était possible d’aimer si fort… et tous les autres moments du genre qui ont suivi.

J’ai longtemps associé mon absence de « coup de foudre » à mon accouchement difficile. Comme si une partie de moi lui en voulait de m’avoir fait souffrir. Je ne peux même pas vous exprimer à quel point il s’agit d’un sentiment horrible à porter. Avoir pu en vouloir à cet être pour qui aujourd’hui je donnerais ma vie.

Et puis il y a eu ma fille. Cette naissance parfaite. Cette fille qu’on a déposé dans mes bras dès les premiers instants. Et puis rien non plus. Du moins rien qui ne se rapproche de se qu’on m’avait décrit. Je me sentais attachée à elle, mais bien qu’elle soit en partie moi et en partie lui, c’est une inconnue qu’on me déposait dans les bras. Une inconnue que je devais apprendre à connaître et à aimer. Parce que je suis comme ça, moi.

Ce n’est pas vrai que tout le monde vie ça de la même façon. Oui il s’agit d’un moment magique, donner la vie ce n’est pas rien, mais il s’agit aussi d’un moment unique à chaque parent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s