Ces choses qu’on ne dit pas-7

Aujourd’hui je vais vous apprendre quelque chose de très surprenant, « I’m gonna blow your mind » comme disent les anglophones.

Un bébé, ça pleure. Et c’est normal.

Depuis une semaine, mon bébé est incouchable. Elle pleure si on la berce, elle pleure si on la laisse debout, même les marathons de Glee (allez savoir pourquoi c’est une des rares choses qui la calme) ne suffisent plus. En tant que parent, notre premier réflexe est de tenter de comprendre ce qui se passe. « Elle a peut-être une otite? »; « Peut-être, mais elle serait pas mal plus chigneuse dans la journée, non? »; « Ça doit être les dents alors… »

Les dents et les coliques ont le dos large. Il y a tellement de choses qui se passe dans la tête et le corps d’un si petit bébé, bien des choses qu’on ne comprendra jamais.

Vous vous souvenez à l’adolescence, ce mal intense dans les jambes des journées entières? « C’est parce que tu grandis » me disait ma mère. Regardez la vitesse à laquelle un bébé grandi maintenant.

Vous vous souvenez ces journées de bourrage de crâne intensif, au cégep ou à l’université, à quel point on pouvait avoir besoin « de sortir le méchant » à la fin de la journée? Regardez la vitesse à laquelle un bébé apprend et imaginez que votre seule façon de vous défouler est de crier ou pleurer.

Et ça c’est sans compter toutes ces choses que le bébé ressent mais ne comprend pas. Comme le fait que parfois maman et papa ne sont pas là, et que ce sont des inconnus qui doivent s’occuper de lui.

Des fois là seule chose qu’on peut faire c’est bercer notre bébé jusqu’à ce qu’il se calme, l’accompagner dans son mal-être. D’autres fois, même le bercer le stimule trop et il faut le laisser s’endormir de lui-même au bout de son énergie. Mais ça, c’est nous, le parent, qui le savons le mieux. Pas les livres, pas la voisine, nous-même. Parce que chaque enfant est différent, et chaque parent aussi. Alors laissez faire les commentaires et faites-vous confiance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s