Sonia et le végétarisme

Depuis quelques mois, nous expérimentons une diète majoritairement végétarienne à la maison. Je cuisine de la viande un soir semaine, les enfants en mangent à la garderie et moi à l’occasion au bureau (lorsque je n’ai pas de lunch) ou dans les sorties. Mon conjoint ne consomme plus aucune viande (ni poulet, ni poisson), par dégoût soudain et inexpliqué.
La transition fut relativement facile. Je cherchais depuis longtemps à réduire notre consommation animale, pour notre santé et aussi pour l’environnement, et mon conjoint était le plus réticent à l’idée. J’ai donc saisi l’opportunité avec motivation et j’ai même flirté avec les livres de recettes végétaliennes qui me faisaient si peur.
Le végétarisme a beaucoup d’avantages. Premièrement, la viande est souvent ce qui coûte le plus cher dans l’épicerie, donc il y a une économie monétaire immédiate. Ensuite, le temps de cuisson des recettes est souvent plus court, et aucun danger d’oublier de dégeler le poulet. Donc le tout s’intègre très bien à la routine. Et finalement, personnellement, je trouve l’improvisation culinaire plus facile lorsqu’il n’y a pas de viande en jeu.
Le plus difficile, je dirais, c’est d’introduire des protéines à notre alimentation. Mon conjoint a fait une « écoeurantite » des légumineuses, et moi j’ai pris 10 livres en 2 mois. Je ne m’attendais pas à ce que les protéines jouent un si gros rôle sur la sensation de satiété. J’ai tout le temps faim!
Je vais donc, malheureusement, devoir réintégrer de la viande à mon alimentation sur une base plus régulière. Sans nécessairement me remettre à cuisiner comme avant, je vais peut-être ajouter du poulet à mes salades, ou quelques languettes de porc à mon riz aux légumes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s